Développement Durable

Le concept du développement durable est basé sur trois piliers

ENVIRONNEMENT   >>   SOCIAL   >>   ECONOMIE

Ces trois piliers ont été très importants dans les choix  que nous avons dû faire pour développer notre entreprise

ENVIRONNEMENT

  • Le choix de l'agriculture biologique : Pas de pollution par les engrais ni les pesticides - Flore et faune riche - une biodiversité qui progresse
  • Un troupeau de bovins rustiques - complémentaire aux cultures - plus de diversité paysagère

SOCIAL

  • Desherbage manuel, taille douce : main d'oeuvre importante et formée - Nous sommes actuellement 4 à travailler tout l'année + 4 saisonniers pour la taille février/mars + 3 saisonniers pour le désherbage en été.
  • Cueillette manuel : En juillet et Août une équipe d'une trentaine de cueilleurs manuelles s'active les matins. Nous privilégions des saisonniers locaux issus des villages environnants. Une bonne équipe de dames pérenne d'année en année contribue à la bonne ambiance et facilite l'intégration de nouveaux cueilleurs. Nous donnons en particulier la possibilité à des jeunes, lycéens ou étudiants d'avoir une première expérience du monde du travail.

ECONOMIE

  • Vente directe et cueillette à la ferme, vente en circuit court : fruits frais et de qualité, contact entre le producteur et le consommateur - peu de perte peu de transport- ainsi il y a une meilleur valorisation
  • Emballages réduits : -  A la ferme chacun apporte ses propres récipients. - Les magasins que nous livrons aux allentours échanges des cagettes consignées à chaque livraison.  -Nous stimulons la vente par 500g au lieu de 125g. ( Pour la vente "classique" en barquette de 125g il faut 500 cagettes en carton et 8000 barquettes avec couvercles pour commercialiser 1 tonne de myrtilles)
  • La récente installation d'un atelier en face de la plantation nous permets de professionnaliser la confection des confitures, coulis, jus, nectar, sirops, vinaigre et aigre-doux à partir des fruits de notre production. Les produits de grande qualité sont vendus sur place et au niveau régional.